10 heures de marche, record battu !

Publié le par LAO.Nord

DSCN8880

Ya Cha, Walnut Garden, Ben Di Wan, lundi 5 avril,

 

Levés 7 heures. Mes petites lingettes Pampers font office de douche, car la douche froide de Tea Horse est absolument hors de question. Nous sommes les premiers debouts et occupons les lieux dans la cuisine, qui a le mérite d'avoir un petit fourneau au charbon, bien antique et qui dégage une bonne chaleur bien agréable. Nous avons le droit à un pancake pomme, banane, chocolat et à un mug de Nescafé. Ariane me laisse ses coordonnées pour une éventuelle randonnée jusqu'à un glacier proche de Dequin.

 

Nous commençons la marche par un gentil petit sentier en lignes de niveau dans la forêt jusqu'au village de Ben Di Wan. Nous déposons une partie de nos affaires à l'auberge Halfway où nous avons prévu de revenir déjeuner après être descendus jusqu'au fond des gorges. Nous continuons en lignes de niveau jusqu'à une jolie cascade que nous traversons. L'à-pic devient de plus en plus vertigineux. Au fond des gorges, le Yang Ze est bien agité de gros remous.

 

DSCN8826Nous commençons à descendre. En bas, les tournants de la route en construction. Nous entendons régulièrement les explosifs qui font sauter la montagne. Je propose d'en rester là car la vue est moins belle que sur la première partie de la randonnée mais Joseph ne considérera ce trek fini que quand il aura atteint la riviere. Nous commençons donc la longue descente jusqu'à Jane's Guesthouse. Il est déjà midi et nous faisons une pause sur la terrasse. Fried noodles et tarte aux pommes, cette dernière ayant plutôt l'aspect d'un calzone.

 

Nous traversons un pont vertigineux qui enjambe un cours d'eau se jetant dans le Yang Ze puis tentons le chemin de l'échelle créé par une famille de villageois. Nous descendons à pic au fond des gorges. Une première échelle en métal assez sommaire mais qui tient le coup. Une seconde échelle qu'on ne voit pas d'en haut est qualifiée de dangereuse et nous préférons descendre par le sentier qui n'en est pas moins très raide.

 

DSCN8831Mes compagnons me devancent et je me retrouve à la croisée des chemins. Je choisis le sentier de droite mais il longe la rivière. Je reviens sur mes pas et aperçois un autre chemin qui descends jusqu'à l'éboulis de cailloux qui borde le cours d'eau. Impossible de retrouver mes compagnons qui ne m'entendent pas avec le bruit de l'eau. Je remonte par un autre sentier pour avoir une vue d'ensemble et repérer où ils sont cachés. Je fais un petit repérage sur le sentier qui part vers la gauche et est creusé à meme la falaise. Vue splendide sur le cours d'eau et le V très étroit de la gorge à cet endroit.

 

Je redescends jusqu'à la petite cabane où Christian et Joseph sont remontés. Ils sont ravis d'avoir touché l'eau. Nous décidons de continuer par le sentier que j'ai commencé à explorer et qui a l'air très beau. Il mène a Walnut Gardens. Nous suivons la directions de Sean's Guesthouse. Nous marchons au milieu des rizières en étages et apercevons un village. Le sentier est moins raide qu'à la descente mais la remontée se fait belle et bien sentir. J'ai un bon coup de fatigue et peine à arriver à Sean's Guesthouse. Il est déjà 16 heures et il faut bien trois à quatre heures pour regagner Halfway. Je doute fortement de pouvoir aller plus loin que Jane's vu mon état.

 

DSCN8904Nous faisons une grosse pause. Les garçons commandent des sandwiches aux tomates et frommage qui ont l'air fantastiques, entre deux sortes de nan, le pain local étant assez proche du pain indien. Le frommage est lui aussi très local et est apparemment très bon. Perso, je me contente d'un Coca Cola, mon breuvage exclusif dans de pareilles situations. Il y a même du Redbull, invention chinoise à la base.

 

La jeune femme de l'auberge appelle gentiment Halfway pour les prévenir de notre arrivée tardive afin qu'ils nous gardent une chambre. Nous partons d'un bon pas sur la route car il ne faut pas traîner si nous voulons arriver avant la nuit. Le Coca a fait son effet et j'avance d'un pas martial, les garçons discutant en arrière. Nous passons Jane's et attaquons la montée. Nous prenons une fausse piste mais rejoignons le chemin principal, le balisage n'étant pas trop prévu dans ce sens car habituellement des bus circulent sur la route en aval pour le retour, mais avec les travaux, seuls des minibus privés font la navette et ce n'est apparemment pas très sûr à cause des explosions et des possibles chutes de pierre.

 

Nous achevons la montée et retrouvons de l'énergie pour le sentier en ligne de niveau jusqu'à Halfway. Nous prenons une photo souvenir sur la ligne d'arrivée. Je commande une soupe de nouilles et dîne sur la jolie terrasse de l'inspiration avec vue sur les montagnes et les gorges. Nous discutons encore un moment sur le canapé en face de notre chambre puis gagnons le dortoir où nous tombons comme des masses.

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article