3 visites d'Uxmal dans la journée, et on en redemande

Publié le par LAO.Nord

DSCN8057

Uxmal, vendredi 22 janvier,

Levées 9h15. Petit dej. Nous prenons notre temps. Il est déjà 11 heures quand on entre sur le site. C'est l'heure chaude et aujourd'hui il fait une chaleur terrible. Nous découvrons la pyramide du devin, massive et de forme étrangement convexe. A ses pieds, des iguanes ont trouvé refuge. Nous la contournons et accédons sur le côté d'un bâtiment couvert d'une fresque où l'oeil est attiré par une sorte de chouette ébouriffée.

Nous pénétrons dans le quadrilatère des nonnes, un magnifique ensemble architectural orné de bas reliefs très bien conservés, mêlant têtes du dieu Chac et serpent à plume. Nous passons sous une arche et traversons le jeu de pelote. Nous faisons des détours sous les arbres cherchant l'ombre à chaque instant.

DSCN8152Le palais du gouverneur est une splendeur. Toujours des bas reliefs et des iguanes nichant dans les interstices, grimpant sur les murs, certaines dans des postures équilibristes. En redescendant, nous passons devant la statue du jaguar à deux têtes puis contournons le palais. J'escalade la grande pyramide d'où j'aperçois le pigeonnier dont il reste un pan de mur.

Nous rejoignons ensuite le petit temple des tortues, passons devant les bougainvillées et achetons encore quelques timbres et cartes postales, avant de regagner notre hôtel. Nous faisons un déjeuner tardif dans les transats au bord de la piscine avec melon et jambon serrano. Je teste un cocktail à base d'ananas, de persil, de nopal, d'épinards et de miel d'abeilles.

Nous faisons une petite pause puis retournons sur le site une demi-heure avant la fermeture. Il fait encore bien chaud, mais rien de comparable avec le cagnard de tout à l'heure. La lumière a changé, nettement plus douce, donnant aux pierres des reflets ocre jaune et ocre rose.

DSCN8228Nous retournons au quadrilatère des nonnes puis repassons à côté de la pyramide du devin où un visiteur malais nous demande de le prendre en photo. En passant derrière lui, nous découvrons le quadrilatère des oiseaux, au pied de la pyramide, et que nous avions manqué tout à l'heure. Nous lui faisons prendre quelques photos souvenirs puis quittons le site.

Je prends une petite douche puis nous envoyons quelques emails avant de retourner une dernière fois sur le site pour le son et lumière. Le spectacle de lumière est très agréable, nous permettant d'observer des détails que nous avions manqué lors des précédentes visites. Le son, en revanche, est sans grand intérêt et beaucoup trop fort. Nous rentrons dîner et commandons poulet grillé et fajitas de res avec le vin de la casa, nettement moins bon que l'autre jour. Nous terminons par un cocktail de fruits et une manzanilla.

Publié dans Mexique

Commenter cet article

dan 07/02/2010 17:17


Uxmal et sa grande Pyramide où je me souvenais être montée et surtout redescendue .... n'est elle aussi plus accessible aux touristes et on le comprend ! une corde à l'époque faisait office de
rampe, sic !
Mais quel site ! Enchanteur, dont les merveilles architecturales et artistiques sont regroupées avec harmonie.
La chaleur était écrasante et nous avons très souvent rasé les murs "coté ombre"
J'ai même failli marcher sur la queue d'une iguane qui s'est manifestée en "grognant" : elle aussi recherchait l'ombre.
Quel plaisir d'y être retournée au moment ou les touristes partaient.