Comprends pas !

Publié le par LAO.Nord

Arequipa, jeudi 10 septembre,

Ce matin, j ai fini de bonne heure avec Internet et décide de passer au Café Casa Verde pour faire mon cours de conversation en Francais avec Janeth. Celle-ci a justement desoin de moi. Elle va etre jeune fille au pair en France et a besoin de faire faire des traductions certifiées conformes de certains papiers. C est une gabgie totale. Non seulement les tarifs sont exhorbitants mais en plus ils traduisent une page en 3 et en facturent bien sur 3 ! Janeth ne peut pas se le permettre. Mais elle n arrive pas a avoir un rendez-vous avec le Directeur de l Alliance Francaise qui pourrait l aider car la secrétaire ne l aime pas et fait barrage. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain a 10h pour que je tente de passer le barrage. En attendant, nous faisons la conversation et Janeth m invite a déjeuner au café. Spagettis et jus de fruits pressés.

A peine arrivée a Casa Verde, Patricia me demande d accompagner Monica pour faire des photocopies. Monica n est guere causante aujourd hui. Andrés m apprends qu Hannah est malade depuis 2 jours. Elle s est evanouie a plusieurs reprises se faisant une grosse bosse. Il s agit apparemment d une infection et elle doit rester tranquillement au lit pendant quelques jours. Nous descendons pour l arrivee des enfants et nous occupons du repas. Les enfants prétendent que la salade date de la veille et est tournée, excuse pour ne pas manger les brocolis ou réalité. Le brossage des dents s éternise. Difficile de faire respecter un peu d ordre.

Jesus est intenable. Il balance la paire de chaussettes qu il doit laver dans le jardin des voisins et nous sommes obligés de sortir faire le tour et taper a la porte en nous excusant. Il traine ensuite et joue avec ses chaussettes, les lave a grande eau les enduits de mousse et finit par les essorer et les mettre a sécher. Je suis excédée. C est le moment ou arrivent deux nouveaux volontaires Francais présentés par Crisol et qui trouvent bien évidemment Jesus tout mignon. Je ne suis pas vraiment d humeur a faire des sourires et salamleks.

Nous montons faire les devoirs et María me soutient mordicus qu elle a finit ses devoirs et que la Senora Patricia l a chargée d aider Jesus dans ses devoirs. Crisol va s occuper de ce salon et je lache la partie. J essaye d aider Johann dans ses mathémathiques mais impossible de comprendre exactement ce qu il doit faire et en plus, je réalise, atterrée, que je n ai plus aucune idée des regles de calculs sur les puissances. Sans compter qu il y a aussi un signe que je ne connais pas sur les periodes et dont j ignore totalement la signification... Je laisse donc Andrés dont les études sont moins lointaines faire son possible pour résoudre l équation. Je vais m occuper de Cynthia qui a besoin d aide pour son Anglais. A cote la nouvelle volontaire aide Karina dans ses calculs.

Les enfants descendent avec la Senora Veronica pour leur cours de volley. Pendant ce temps, Crisol me charge de réchauffer le repas. Patricia revient de chez le médecin et constate que Jesus n a pas fait sa dictée. Laborieux. Patricia me charge de faire un grand tableau avec les syllabes en minuscules pour que Jesus les mémorise une bonne fois pour toutes.

Nous descendons pour le diner. Je fais la lecture mais le calme n est pas vraiment au rendez-vous ce soir. Patricia demande un résumé et la compréhension des enfants est tres approximative. Le livre est un peu compliqué pour leur age. Ils ont pourtant l air avides de connaitre la suite. Patricia répartit ensuite les taches ménageres de la semaine et j en profite pour m esquiver tandis qu Andres reste encore un peu jouer au volley. Je termine la journée au comedor popular et me couche de bonne heure.

Publié dans Pérou

Commenter cet article