Discours prononcé aux Cafés de l'Aventure

Paris, mardi 7 septembre 2010,

Malgré les grèves, la salle du Zango Bar était comble ce soir. Merci à tous ceux qui sont venus écouter mes aventures et en particulier à Laurence, venue me présenter la petite Nora, 9 mois, née pendant mon périple, Christine et Christophe, rencontrés à Saïgon, et fraîchement rentrés de leur tour du monde, Roland, lui-même backpacker et toujours partant pour écouter mes récits de voyage, et enfin Dominique, que je n'ai même pas pu apercevoir tant la foule était dense et qui est d'un grand soutien pour la préparation de mon futur voyage au Cambodge. Pour ceux qui n'ont pas pu venir et souhaiteraient connaître les épisodes les plus croustillants et aventureux de mon voyage, je publie ici le discours que j'ai prononcé.

INTRODUCTION

Bonsoir,

J'ai 34 ans et je suis partie, seule, pendant un an, faire le tour du monde, du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2010.

J'ai passé 8 mois en Amérique Latine et 4 mois en Asie.

J'ai voyagé seule, en itinérante pendant 9 mois et me suis arrêtée pendant 3 mois dans 3 pays différents pour faire du bénévolat.

En un an, j'ai traversé 9 pays, essentiellement en bus et transports locaux.

Je vous propose de partager avec vous ce soir quelques unes de mes aventures, ou mésaventures, sous la forme d'anecdotes, au fil de mon parcours. Je me suis amusée à choisir un adjectif représentatif de mon voyage pour chacune de ces anecdotes.

CHILI - juillet 2009 (16 jours)

CONTRARIANT j'ai commencé mes aventures par me faire voler mon sac à dos à La Serena, qui ne porte pas si bien son nom, 9 jours après mon départ

LUNAIRE je suis partie à pieds dans la vallée de la mort, non loin de San Pedro de Atacama, et rentrée en stop dans un pick-up

EXPLOSIF j'ai assisté au réveil des geysers du Tatio, à l'aube, à plus de 4000 mètres d'altitude, par moins 8°C

BOLIVIE – août 2009 (37 jours)

VERTIGINEUX j'ai pris le bus de nuit entre Potosi et Sucre et j'ai bien cru qu'on allait se mettre dans le ravin mais nous avons juste effleuré la paroi

SAUVAGE j'ai croisé une grosse et charmante araignée dans la jungle bolivienne du côté de Samaipata et perdu le sentier de randonnée dans le brouillard pour rentrer de la Molaire du Diable, qui, elle, porte bien son nom

INEDIT J'ai voyagé dans le coffre d'un taxi collectif pour me rendre dans un village proche de Cochabamba

HAUT je suis montée à 5580 mètres à Chacaltaya, la plus haute piste de ski du monde

EXALTANT j'ai traversé seule Isla del Sol, sur le Lac Titicaca, du Sud au Nord, croisant juste deux jeunes enfants et ayant la sensation de voler dans ce paysage grandiose de collines aux cultures en terrasses, datant des incas, de mer aux eaux d'un bleu profond et de sommets enneigés, à plus de 6000 mètres, au-dessus de l'Altiplano

PEROU – septembre-octobre 2009 (62 jours)

EPROUVANT j'ai remonté le Canon de Colca, entre 6 et 9 heures du matin, après une courte nuit de sommeil, ayant passé la nuit à concocter et boire du Pisco maison, le batteur à œufs faisait sauter les plombs de l'auberge, j'ai dû finir en montant les œufs en neige à la fourchette

EXPERIMENTAL je me suis prêtée à une séance de chamanisme sur un le site inca de Sacsahuaman

SPECTACULAIRE j'ai escaladé des échelles quasi verticales sur le flanc de la montagne Putucusi, qui fait face au Machu Pichu

EQUATEUR – novembre 2009 (26 jours)

TERRIFIANT j'ai entendu gronder le volcan actif Tungurahua (5029 mètres), depuis le Mirador del Volcan, au-dessus de la ville de Banos, ce même volcan a fait trembler les villages voisins fin mai et des centaines de personnes ont dû être évacuées

LIBRE j'ai grimpé, sans guide, jusqu'au pied du glacier du volcan Cotopaxi, à 5000 mètres d'altitude (sur 5897), le guide n'avait jamais fait l'ascension depuis cette face et se remettait tout juste d'une angine, ils nous a abandonnés après 10 minutes de montée

INCONSCIENT j'ai marché seule jusqu'au 1er refuge du volcan Chimborazo, à 5000 mètres d'altitude (sur 6268),dans la neige et le brouillard

GUATEMALA – décembre 2009 (51 jours)

SINUEUX j'ai été dépassée par un énorme serpent sur un sentier longeant d'un côté la Mer des Caraïbes et de l'autre une jungle broussailleuse, non loin de Livingston, alors que je me rendais à une cascade asséchée

BRULANT j'ai escaladé le volcan actif du Pacaya (2552 mètres), au Guatemala, qui a depuis fait une éruption, et suis restée à quelques mètres de la coulée de lave, rentrant à la nuit tombée

LOINTAIN j'ai fait un trek de 5 jours dans la jungle guatémaltèque pour atteindre les ruines mayas, non excavées, du Miradorà deux jours de marche de toute civilisation, du sommet des pyramides, on voit la jungle à perte de vue à 360 degrés, à part une multitude d'oiseaux, nous avons croisé un troupeau de sanglier, et, en pleine nuit, nous nous sommes fait réveiller par un singe-hurleur

TOUT-TERRAIN je me suis aventurée dans une grotte souterraine, remplie d'eau, vêtue uniquement de mon maillot de bain et de tongs en plastique, et éclairée d'une mini-chandelle, près de Lanquin

MYSTIQUE j'ai assisté à la célébration de rites mayas, en langue kekchi, pour la nouvelle année, au fond d'une grotte, obscurcie par la fumée, où l'on brûlait des offrandes allant de la nourriture à l'encens, en passant par la bière et l'alcool

MEXIQUE – janvier-février 2010 (45 jours)

CHALEUREUX j'ai fait du stop, entre Calakmul et Xpujil, sur une route qui longe la frontière Guatémaltèque, au Sud de la péninsule du Yucatan, pour visiter des sites mayas hors des sentiers battus

SPARTIATE j'ai dormi sous une tente, dans la jungle près de Calakmul, et au réveil, avant l'aube, on voyait briller des centaines d'yeux d'araignées à la lueur de la lampe torche

CHINE – mars-avril 2010 (48 jours)

INCONVENANT j'ai été réveillée au milieu de la nuit, à Macao, dans un hôtel de l'ancien quartier rouge, par un couple éméché et bruyant, et qui ne se connaissait apparemment pas, payaient la chambre à l'heure, dont la dame se faisait visiblement payer ses services, et dont les fumées de cigarettes parvenaient jusqu'à moi

ACCIDENTE en revenant de la forêt de pierres de Shilin vers Kunming, la capitale du Yunnan, sous une pluie battante, après des mois de sécheresse, mon bus a fait de l'aqua-planning, dans un virage et nous sommes sortis de la route, après trois tentatives de reprise du contrôle du véhicule par le chauffeur

FATIGANT j'ai fêté Pâques avec deux Allemands aux Gorges du Saut du Tigre, nous avons failli rentrer à la nuit à l'auberge, ayant mal estimé le temps qu'il nous faudrait pour descendre et remonter du fond de la gorge

VIETNAM – avril 2010 (19 jours)

IMPREVISIBLE je suis partie sur une randonnée soi-disant facile, sur l'île de Cat Ba, qui s'est finalement terminée en escalade de 3 rochers karstiques

AGITE j'ai intercepté la main d'une voleuse dormant à même le sol dans le couloir, à ras de ma banquette, et qui se glissait subrepticement vers mon sac, dans un bus de nuit menant de Ninh Binh à Hué

CAMBODGE – mai-juin 2010 (60 jours)

INQUIETANT j'ai traversé le Tonlé Sap, à la fin de la saison sèche, à bord d'un sampan de fortune, dont le moteur nous a fait un beau geyser de pétrole, à bonne distance de la berge, et a bien failli nous laisser en rade

CAHOTIQUE j'ai pris un taxi à 8, 4 derrières et 4 devant, dont 2 sur le siège du chauffeur, par une pluie de mousson, empêchant toute visibilité, sur la route allant de Kompong Cham à Kratie

CONCLUSION

Finalement, après 3 missions de bénévolat au Pérou, au Guatemala et au Cambodge, j'ai décidé de repartir m'installer au Cambodge à la fin du mois pour devenir volontaire au sein de l'association Pour un Sourire d'Enfant.

Vous pouvez retrouver mes aventures au jour le jour sur mon blog www.eppursimuove.over-blog.com

Je vous remercie pour votre attention et suis à l'écoute de vos questions