Free ride, ce sont les filles qui payent l'apéro

Publié le par LAO.Nord

DSCN7882

Valladolid, Ek Balam, mardi 19 janvier,

Levées vers 8h45, nous descendons tranquillement prendre le petit déjeuner au bord de la piscine. La serveuse, mal embouchée, refuse de déblayer deux cendriers, pleins à raz bord de mégots, disant que c'est la responsabilité de l'hôtel et non du resto. Querelles de clochers. Nous réussissons quand même à nous faire débarrasser pour prendre nos toasts et nos corn flakes.

DSCN7829Nous partons découvrir les rues aux tons anisés de la vieille ville et nous dirigeons vers le couvent San Bernardino de Siena. A l'entrée, un homme nous demande une collaboration de 10 Pesos par personne pour la visite. Nous ne sommes pas bien sûres s'il s'agit d'une arnaque ou d'un réel guichetier car nous n'avons aucun billet et il ne porte aucun uniforme...

Nous visitons le joli couvent, très sobre, ayant presque l'aspect d'une forteresse. Nous retournons vers l'hôtel et décidons de passer l'après-midi à Ek Balam. nous achetons quelques oranges et un paquet de biscuits en guise de pique-nique. Nous patientons au terminal des collectivos, décidant finalement qu'à deux, un taxi sera à peine plus cher et plus confortable.

DSCN7844Le site est très joli. Un arc maya à l'entrée, une acropole entourée de jolis bâtiments, dont un coportant une porte au sommet. Nous commençons par grignoter quelques biscuits et manger nos oranges. Nous nous dirigeons ensuite vers le plus haut temple qui présente de superbes fresques en stuc représentant la gueule d'un jaguar et de petits personnages.

Je monte au sommet avec vue sur la forêt et les bâtiments de l'acropole. Dan reste en bas, vertige oblige, mais s'aventure au sommet d'une pyramide un peu plus accessible de l'acropole. Nous nous arrêtons un instant sous l'arc maya pour nous reposer et nous abriter d'une petite pluie.

DSCN7864Nous quittons ensuite le site. J'avise deux touristes dans la boutique de souvenirs et leur demande s'ils partageraient un collectivo pour le retour. Ils sont en voiture et nous proposent gentiment de nous emmener. C'est un couple de gays de Vancouver, très sympathique.

On s'arrête au bord de la route pour admirer un champ d'agave bleue. Nous offrons un verre en remerciement à nos compagnons. Nelsir est  Brésilien et en est à son quatrième voyage au Mexique. Il connaît aussi très bien l'Amérique Centrale. Nous nous séparons, échangeant nos adresses.

DSCN7866Nous allons ensuite dans un magasin de chaussures où nous trouvons une paire de Nike et une paire de tongs en soldes. Je prends les deux et négocie une réduction de 15 pour cent sur le tout, pour la modique somme de 830 Pesos. A se demander si ce sont des vraies Nike...

Je me pose ensuite sur Internet où je trouve un billet Mexico- Hong Kong, via Vancouver, pour 467 Euros le 23 février. Je met un peu à jour mon blog, puis Dan vient me chercher pour dîner. Nous rempilons au même resto que la veille,avec poulet aux amandes et fettuccine Alfredo.

Publié dans Mexique

Commenter cet article

dan 07/02/2010 16:48


Valladolid est une superbe ville coloniale où il est agréable de séjourner.
Quant à Ekbalam : absolument enchanteur au milieu d'une végétation parfaitement domestiquée tout en lui ayant gardée son caractère tropical et sauvage.
Pratiquement pas de tourisme, ce qui donne une dimension supplémentaire à l'archéologie.
Dommage que le vertige m'est interdit de monter à la pyramide d'où l'on peut voir de superbes stucs (voir les photos...)