Indécision, information et programmation

Publié le par LAO.Nord

DSCN7474

Tikal, Flores, dimanche 3 janvier,

Levée vers 8 heures, après une nuit entourée des bruits de la jungle et des animaux crapahutant dans le jardin et sur les toits de l'hôtel, des singes j'ose espérer, plutôt que des jaguars, mais réveillée à deux heures du mat, j'avoue que j'ai eu un petit moment de solitude à entendre tous ces petits bruits effrayants...

Je range mon bazar puis commande mon habituel yaourt, granola y frutas. Étrange comme ici, les fruits sont amoncelés en abondance alors que le yaourt vient avec parcimonie. Les uns sont accessibles en profusion et bon marchés alors que l'autre est une valeur chère transportée de loin.

Je visite deux petits musées de céramiques et stèles trouvées sur le site de Tikal et photos des temples dans les années 60, encore enfouis sous la végétation avant les excavations et le travail de restauration effectué par les archéologues. Je réserve ensuite le bus de 11h et patiente en étudiant mon voyage au Chiapas.

DSCN7476Dans le bus, je suis entourée de locaux mais ai visiblement payé le prix touriste. Arrivée à Flores, je passe chercher mon linge et laisse mon gros sac à la laverie en attendant de décider de mon programme. Je commence par aller déjeuner dans un resto en terrasse au bord du lac. Je tente la salade. Le jus de banane est infect.

Je vais ensuite me renseigner auprès d'une des rares agences ouvertes le dimanche sur les excursions au Mirador. Un tour part après-demain. Mais que vais-je bien pouvoir faire demain ? J'ai fait le tour de l'île, ce qui ne m'a pas pris plus de 10 minutes ! Il y a peut-être une option pour visiter le site de Yaxhá sur la route vers le Belize. A voir.

Je me pose sur Internet et appelle Xav et Flo qui sont rentrés de leurs vacances dans le Sud. Je mets à jour le blog avec le long article de ma journée mémorable à Semuc-Champey. Je passe ensuite à l'Hostal Los Amigos qui est complet. Asa, une Suédoise qui voyage depuis 8 semaines au Guatémala et s'est fait tirer tout son argent et 9000 Quetzales sur sa carte bleue dans une chambre d'hôtel fermée à clé..., part justement à la recherche de l'Hôtel Doña Goya, en back-up plan. Nous réservons le dormitorio.

Je retourne me renseigner dans d'autres agences et à l'Hostal Los Amigos sur les circuits et le bus pour le Chiapas et le Belize mais la première agence a décidément les meilleurs tarifs. Je me décide pour El Mirador, ça doit quand même être une expérience assez incroyable. Je laisse en suspens ma journée de demain.

Je retourne sur Internet, mettant à jour 2 articles supplémentaires et commençant à étudier mon voyage en Asie. Je revois les périodes de mousson, regarde les itinéraires possibles et les tarifs des billets d'avion trans-pacifiques. Je m'arrête ensuite pour dîner dans un petit resto en terrasse avec vue sur le lac. Je me mets ensuite au lit de bonne heure mais profite encore un moment du va et viens de mes colocataires.

Publié dans Guatemala

Commenter cet article