Jour de repos au Mirador

Publié le par LAO.Nord

DSCN7538

El Mirador, jeudi 7 janvier,

Nous sommes réveillés à 4 heures du matin par les cris puissants des singes hurleurs, marquant ainsi leur territoire. 5 heures, le réveil sonne. Yucco, Jordy et moi partons avec María escalader une nouvelle fois la pyramide du tigre pour assister au lever du soleil. Nous assistons une fois de plus au réveil de la forêt et observons le ciel changer de couleurs.

Vers 6h30, nous redescendons réveiller Nadina et Tan. María nous prépare un petit déjeuner avec les restes de soupe de la veille agrémentés de riz. Nous traînassons puis partons découvrir le site. Nadina et Tan restent se reposer au campement.

DSCN7541Nous commençons notre exploration par la pyramide La Dante, la plus éloignée. Elle mesure 72 mètres de haut. c'est la construction la plus élevée du monde maya et aussi la plus ancienne. En chemin, Jordy escalade un arbre de l'amour en forme de harpe, ainsi appelé car il se greffe autour du tronc d'un autre arbre et développe des branchages et racines multiple vers le sol et le ciel, donnant ainsi l'impression de plusieurs arbres entremêlés.

Quand nous arrivons à la pyramide, nous sommes accueillis par les singes hurleurs. Nous les observons au sommet des arbres. Nous escaladons ensuite la pyramide et arrivons au sommet alors qu'une petite bruine commence à tomber. Nous dominons la jungle environnante.

DSCN7558Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans plusieurs petits complexes dont un où ont été découvertes des fresques représentant deux frères jumeaux en train de nager et portant sur leur dos la tête de leur père assassiné, vieille légende maya.

Un peu plus loin, une pyramide en cours de restauration conserve des restes de sculptures de jaguars et même des traces de peinture rouge. Je marche comme un zombie, épuisée par la fatigue de ces derniers jours de marche et par le manque de sommeil.

DSCN7559Nous rentrons déjeuner puis faisons une petite sieste dans la tente. Nous partons tous ensembles au temple des singes. Nous sommes accueillis par les cris des micos perchés au sommet des arbres. Nous escaladons la pyramide puis retournons une dernière fois à la pyramide du tigre.

Pour le dîner, María nous a préparé des pankakes à la confiture et du thé de pimientas, feuilles que l'on trouve dans la jungle. Après dîner, Yuco nous a trouvé un nouveau jeu. Deviner un personnage célèbre en posant des questions fermées. Plus facile de trouver les personnages réels que ceux de fiction, nous tournons autour du pot pendant un bon moment avant de trouver tout simplement Santa Claus, bien joué Yuco ! Nous nous couchons encore de bonne heure, bien fatigués malgré notre sieste.

Publié dans Guatemala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article