Orgie de légumes

Publié le par LAO.Nord

DSCN8819

Ocosingo, San Cristobal de las Casas, samedi 6 février,

Je me lève tardivement et me prépare tranquillement. Je retrouve Mickael, connecté sur son mini PC portable et qui m'attendait pour commander son petit déjeuner. Oeufs rancheros pour lui, continental pour moi. Nous papotons encore un moment, il me montre ses photos de "boulot", moniteur de rafting, en Californie et en Argentine, où il a si bien appris l'Espagnol, de l'étonnant festival Burning Man dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises lors de mon voyage et des oeuvres d'art de ses amis artistes.

Nous échangeons nos derniers tuyaux de voyage avant de nous rendre au terminal. Il se dirige vers Palenque, je pars en sens inverse vers San Cristobal de las Casas. La route se fait une fois de plus dans la brume et sous la pluie, mais une fois arrivée, c'est de nouveau le plein soleil.

DSCN8844Je traverse la jolie ville aux Eglises multicolores en taxi et m'arrête à l'Hostal Qhia. Petite auberge fort sympathique avec cuisine, terrasse et accueil convivial. Je pars déjeuner en terrasse sur une jolie petite placette dans un très chouette resto végétarien, La Casa del Pan. Grosse salade de légumes cuits et crus, cocktail de gingembre, orange, betterave et goyave, suivi d'un café au sucre de canne, à la cannelle et au clou de girofle, le tout absolument exquis.

Je pars à la découverte de la petite ville animée de marchés artisanaux, la rue principale grouillante de monde, jolies façades coloniales colorées et toits de tuile qui me rappellent un peu Cuzco. Je vais jusqu'au petit promontoire de la Guadalupe et le portier, qui allait fermer les portes de l'église, me laisse cinq minutes supplémentaires pour me permettre de jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Vue sur la ville au coucher du soleil.

Je redescends et m'arrête dans un café Internet où je légende mes photos et rassure mes proches qui ont entendu parler de pluies diluviennes et de glissements de terrain dans le centre du Mexique. Il est déjà 20h30 quand je ressors pour retourner dîner dans mon petit resto végétarien. Chile relleno con verduras y queso en crema de almendras, accompagné d'un jus de betterave, carotte et céleri et pour terminer une tarte à la rhubarbe. Encore un succès.

Publié dans Mexique

Commenter cet article