Quand Dan se convertit en routarde

Publié le par LAO.Nord

DSCN8050

Chichen Itza, Uxmal, jeudi 21 janvier,

Réveil 6h45. Nous nous préparons tranquillement et prenons notre petit déjeuner au bord de la piscine. Nous visitons ensuite l'hacienda voisine au coeur de la végétation. Alors que nous nous apprêtons à partir, Dan, qui a pris goût à l'auto-stop, aborde un couple de Français, également sur le départ, au cas où ils se dirigeraient vers Uxmal. Ils vont vers Izamal mais nous rapprochent gentiment, nous déposant à l'entrée du site de Chichen Itza où nous devons reprendre notre bus.

Nous faisons un ravitaillement en eau. Je retrouve Dan en pleine discussion avec un chauffeur de taxi, en Français dans le texte. Puis montons à bord du bus Mayab qui est encore un deuxième classe et nous emmène à Mérida en 2h30. La route est assez monotone mais nous feuilletons une revue de Mérida et sa région glanée à l'hacienda.

DSCN8047Arrivées à Mérida, le prochain bus pour Uxmal ne part qu'à 14h30. Nous achetons de quoi grignotter et squattons la cafeteria du terminal, écrivant des cartes postales en attendant notre bus. C'est une classe éco, l'équivalent de la 3ème classe. Vitres étoilées, il a bien 40 ans de bons et loyaux services derrière lui, le boîtier de vitesses aurait dû être changé il y a belle lurette et la conduite du chauffeur est sportive, surtout en ville. Pas d'air conditionné. Or, il fait justement un bon cagnard.

La route est un peu plus agréable avec quelques villages, de jolies églises, plusieurs haciendas et un panorama sur la jungle juste avant l'arrivée à Uxmal. Le bus nous dépose au bord de la route, face à une hacienda. Nous nous y rendons afin de vérifier où se trouve la Villa Archéologique.

DSCN8053Deux guides nous proposent de nous conduire en voiture. L'un d'eux discute les prix pour nous. Nous préférons visiter la Villa Archéologique tout de même. De nouveau, ils nous accompagnent et font baisser le prix de la chambre à 800 Pesos, encore moins que mois hier ! Vendu. En échange de notre free ride, nous avons rendez-vous à 9 heures pour le petit déjeuner afin que le guide nous propose ses services pour visiter Uxmal.

Nous allons nous délasser de notre voyage au bord de la piscine, un peu froide à notre goût et préférons nous raffraîchir de notre journée sous la douche. Nous prenons un petit apéro dans un petit salon bordant la piscine puis allons dîner de bonne heure, très fatiguées de notre journée sur la route.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dan 07/02/2010 17:06


Elé révait d'Hacienda : alors on est passé à la plus proche et nous n'avons pas été convaincues de la supériorité (compte tenu du prix) de la prestation !
Par contre je n'ai pas été déçu de notre voyage dans le fabuleux car (que j'avais déjà dû emprunter il y a 40 ans !) on entendait bien le régime du moteur et nous avons préférer ne pas regarder
comment était tenue la pédale de freins....
Ca a été !!!!! Il pourra encore faire de nombreux kilomètres.... ?
Ah ! j'oubliais je m'étais protégé le bras avec un vêtement pour le cas où la vitre cassée se serait "évanouie" sous l'effet répété du vent...
Les voyages ça rajeunit sérieusement !