Retour en Chine pour la journée

Publié le par LAO.Nord

DSCN1639

Saigon, jeudi 29 avril,

 

Levée 8 heures. 9 heures, je retrouve Christine et Christophe qui ont un contact pour faire le delta du Mekong hors des sentiers battus. Nous prenons le petit déjeuner et je les initie a la salade de fruits géante, ils sont conquis. Ils sont très amuses par le système de café à l'ancienne, le même que chez la mère de Christine. Petit filtre en métal que l on place au dessus du verre et donnant un café extrêmement serre, comme j aime mais un peu too much pour Christophe. Christine quand a elle se réfugie dans l incontournable Lipton Yellow, toujours aussi infâme all over the world. Le contact n ayant pas de voiture, ne peut nous rejoindre et doit rappeler plus tard.

 

Je laisse mes nouveaux amis pour aller visiter le quartier de Cholon. Ils m'indiquent le bus numéro 1. Avisant un arrêt de bus, je demande à une femme s'il passe par là. Elle prend la peine de m'accompagner jusqu'au marché Ben Thanh où se trouve la station de bus.

 

DSCN1623Cholon est le quartier chinois de Saigon. Je commence par son marché Binh Tay. Je m'y arrête pour déjeuner et choisis un stand de soupes de nouilles aux fruits de mer. Je ressors ensuite dans la chaleur écrasante du milieu de journée et fais déjà une nouvelle pause à l'ombre d'un arbre devant l'Eglise Cha Tam. Puis, j'enchaine avec trois jolis temples chinois, celui de Tieu Hau, la dame céleste, de Tam Son Hoi et pour terminer celui de Nghia An Hoi Quan.

 

Pour le chemin du retour, je ne sais où reprendre le numéro 1 car la rue était en sens unique à l'aller. De nouveau, je me pause à un arrêt de bus. Un chauffeur me fait signe de monter à bord et m'indique que je devrai changer de bus. Il ne me fait pas payer le premier trajet et m'inscrit sur un papier le numéro du second bus. Il me dépose à un croisement me signalant l'avenue à prendre pour le second bus. Je dois remonter toute l'avenue en pleine chaleur avant de trouver l'arrêt.

 

DSCN1627Revenue au marché Ben Thanh, je marche jusqu'à l'avenue Nguyen Hue pour trouver le Western Union qui a déménagé. Je vais dans une autre banque en travaux. La salle ressemble à peine a un bureau de change, pas de sécurité, pas de taux affichés. Je change un traveller de 50$ en prévision de ma demande de visa cambodgien.

 

Après avoir marché dans cette chaleur épuisante, je m'autorise une pause chez Fanny, le meilleur glacier (Français) de la ville. Carte très créative et alléchante mais j'opte pour un classique Café Liégeois. Je repars ensuite visiter le musée de Ho Chi Minh Ville. Belle maison coloniale mais musée sans intérêt. Je termine mes visites par le temple hindou de Mariammam, assez moderne et totalement adopté par les Vietnamiens qui viennent y brûler de l'encens et s'incliner devant ces divinités étrangères. Ils ne sont pas sectaires du moment que leurs voeux sont exaucés. Autant tenter sa chance à toutes les portes.

 

DSCN1654Je reviens dans mon quartier et passe un petit marché avant d'arriver à l'association des aveugles qui dispensent des massages pour la modique somme de 40 000 Dongs. Très agréable et détendant. Je passe a l'hôtel faire un peu d'Internet et retrouve Christine et Christophe avec qui je vais dîner dans un resto de specialités de Hue dans une rue voisine. Christine et moi faisons des essais gastronomiques et partageons un plat avec une sorte de nems au boeuf et un autre avec des sortes de petits gateaux de riz gluants. Petites portions, nous avons encore faim et terminons par ananas et bananes frits.

 

Je me remets un peu sur Internet pour contacter l'association dont on m'a donné les coordonnées à Phnom Penh et prévenir de mon départ pour le Cambodge. Il est déjà tard et le lever est à 7 heures demain mais impossible de fermer l'oeil de la nuit.

 

 

 

Publié dans Vietnam

Commenter cet article