Skyscrapers et idéogrammes

Publié le par LAO.Nord

DSCN9641

Hong-Kong, jeudi 25 février,

7h30, je décanille. Je trouve une boulangerie où la foule s'empresse, c'est bon signe. J'acheté un petit pain, qui s'avère fourré à la coco, et un croissant. Je marche en direction du Parc Victoria, où je fais un petit tour matinal, avant de m'arrêter au Café One, très chic, pour un thé et un muesli.

Je repasse par l'hôtel, où le réceptionniste m'indique le China Ressources Building, à 10 minutes à pieds. Je longe un grand axe, puis dépose ma demande de visa. A mon grand regret, le maximum est de 30 jours. Il va falloir que je demande une extension de visa, je ne sais où, pour avoir droit à deux mois... Il sera prêt mardi.

DSCN9560Déjà fatiguée, il ne faut pas oublier que je fonctionne en inversion complète jour/nuit..., je fais une petite pause au Starbucks pour un expresso, puis je fais le tour du HK Convention & Exhibition Center, dont la forme évoque les ailes d'un oiseau prenant son envol. On a vue sur Kowloon juste en face et les buildings des quartiers d'Admiralty et Central sur le côté.

Je marche, au hasard des rues, longeant les headquarters de la police, prenant une des multiples passerelles qui enjambent les grands axes de circulation, me voilà au Pacific Place, un immense building à deux pas du HK Park, où je découvre un îlot de verdure incongru dans toute cette urbanisation verticale, faite de verre et d'acier. Je m'y engouffre, déjà avide de calme et d'air non pollué.

DSCN9582Je commence par visiter la maison du thé qui a la bonne idée d'offrir une connexion Internet gratuite à l'entrée. J'en profite pour envoyer quelques emails. Le musée explique différentes façons de préparer le thé, selon les régions et les époques, avec sel et oignons à l'origine, et pourquoi pas ? Il présente une collection de théières de toutes formes, couleurs, matières.

Je m'arrête déjeuner dans le resto du parc, qui est visiblement thaïlandais. Pour mon premier resto chinois, c'est rapé. Fruits de mer dans une noix de coco et thé vert, pour rester dans l'ambiance, mais ici aussi les sachets Lipton ont leurs entrées... Le service est ultra-lent, encore que je ne sois pas vraiment pressée, mais bon pour le principe, ca m'énerve qu'on se s'occupe pas de moi, alors que je suis à peu près la seule cliente, vu qu'il n'est pas loin de 15 heures.

DSCN9592Je poursuis ma ballade par la visite de la volière, presentant toutes sortes d'oiseaux tropicaux multicolores. En sortant du Park, je me trouve juste à côté du Tram pour le Peak. Je prends un aller-retour et grimpe raide le flanc de la colline. Je suis fort déçue de rentrer peu à peu dans une épaisse couche de brouillard, qui masque absolument toute la vue sur la ville....

Au sommet, nous arrivons au coeur d'un bâtiment qui dominé le Peak, galerie commerciale au Dieu tourisme, version chinoise. C'est à peine si j'arrive à trouver la sortie pour le monde extérieur... Je profite d'être là, pour m'arreter dans le petit wagon du HK Tourism Board, qui m'informe sur les possibilités de randos, pour un jour sans brouillard... Nouvelle pause au Starbucks pour un chocolat chaud.

Je reviens au centre et découvre les magnifiques buildings d'Admiralty et Central. Devant le Legislative Council, reste de l'époque victorienne, sont installés des décors typiquement chinois, très colorés, sûrement pour le nouvel an. J'admire l'immeuble de la Hong-Kong  Shangai Bank, autrement dit HSBC et celui de la Bank of China, se faisant face.

DSCN9646La nuit commence à tomber et la ville à s'illuminer. Je rentre dans IFC1, qui semble tout petit à cote du gigantesque IFC2. De là, via le réseau de passerelles, j'arrive jusqu'au Star Ferry Pier, un tantinet désuet. Vue magnifique sur les buildings qui s'illuminent de part et d'autre de la baie.

Je reviens sur mes pas et m'arrete au Mix Cafe, qui offre Internet gratuit à ses clients. Il est déjà 21 heures. Je prends le métro ultra-moderne jusqu'à Causeway Bay et m'arrete dans un resto de Fashion Walk, qui s'avère être japonais ! Décidément, difficile de manger chinois à Hong-Kong... Porc et riz, petite soupe et salades avec un Perrier, qui est arrivé jusqu'ici. Je rentre à l'hôtel et prépare un peu la journée du lendemain avant de piquer du nez.

Publié dans Chine

Commenter cet article

dan 27/02/2010 14:50


pour les non-initiés que signifie IFC ?


LAO.Nord 01/03/2010 11:36


International Finance Center pour les intimes