Tram, ferry et surtout beaucoup de marche à pied

Publié le par LAO.Nord

DSCN9743

Hong-Kong, vendredi 26 février,

Levée 10 heures. Je vais prendre mon petit déjeuner au Starbucks du Fashion Walk. Je prends ensuite le tramway à impériale jusqu'à Sheung Wan. Je m'installe au premier étage, profitant du spectacle qui défile sous mes yeux. Je monte par les ruelles jusqu'au temple Man Mo, embrumé de fumées d'encens.

Je continue à grimper jusqu'au Musée des Sciences Médicales, qui fait le parallèle entre médecine orientale et occidentale. Il raconte la dernière épidémie de peste ayant fait rage dans ce quartier de HK, autrefois insalubre, à la fin du XIXème siècle. Il explique que c'est alors qu'on a enfin réussi à trouver comment éradiquer ce mal ancestral.

DSCN9677Je redescends par les petites rues marchandes, longeant les boutiques d'antiquités d'Hollywood Rd, et m'arrête à la Pacific Coffee Company, qui offre également Internet à ses clients. Je déjeune d'un sandwich, puis repars, prenant le plus long escalier mécanique, jusqu'au quartier de Mid-Levels. Je redescends via le marché où les poissons, encore vivants, baignent dans des bacs, où l'eau est sans cesse renouvelée.

Je redescends vers l'IFC1, fais une pause au Prêt à Manger et prends le Ferry pour Kowloon, regardant la ligne des buildings s'éloigner. La Clock Tower, encore un résidu de l'époque victorienne, est elle aussi agrémentée d'un décor similaire à celui du LegCo. Je passe devant l'horrible HK Cultural Center, qui défigure la pointe de Kowloon, et longe le walk of fame du cinéma de Hong-Kong, permettant d'admirer les gratte-ciel de Hong-Kong.

DSCN9749Je traverse Hill Gardens et rejoint Nathan Road, le grand axe de Kowloon. Je passe devant la mosquée, aux abords de laquelle la population devient plus cosmopolite : Indiens, Pakistanais, Africains. Je traverse Kowloon Park, puis remonte Temple Street où le night market est en train de se mettre en place, avec son lot de Tshirts, montres, lunettes de soleil et autres babioles.

DSCN9797Je m'arrête au temple Tin Hou, plus moderne que celui de Man Mo et moins fréquenté. Je redescends Canton Rd, la rue du jade. Bien fatiguée d'avoir tant marché, je prends un bus sur Austin Rd, qui me ramène à Tsim Sha Tsui, la pointe Sud de Kowloon, et me dépose à deux pas du Peninsula, le grand hôtel des années trente.

Je prends le Ferry pour le quartier de Wan Chai et m'arrête au Sun Hung Kai Center pour dîner, encore une fois sans le faire exprès, dans un resto japonais ! Menu avec soupe de spagetti, légumes frits et raviolis de légumes. Je rentre à pieds dans l'effervescence de la rue Lockhart, remplie de boutiques, et assaillie par la foule des Hong-Kongais en ce vendredi soir.

Publié dans Chine

Commenter cet article

Claude 27/02/2010 20:22


Je me trouve plus a l'aise dans HongKong qu'au Mexique. Ce qui y est merveilleux ce sont tous les tours en ferry qui permettent des vues imprenables... en particulier celui vers Cheung Chau qui est
le port de peche de HongKong qui vaut un long jour de promenade.


LAO.Nord 01/03/2010 11:35


C'est plus 'secure' evidemment ! Merci pour le tuyau, je vais etudier ca ! Bises