• Nouveaux amis

20 juillet 2009 ( #Chili )

Antofagasta, San Pedro de Atacama, lundi 13 juillet, Réveil dans la chambre voisine. Impossible de me lever. Du bruit dans les couloirs. Je suis persuadée que le réceptionniste a oublié de me réveiller. Douche à peine tiède, voire froide, alors que je...

• On a marché sur la lune

22 juillet 2009 ( #Chili )

San Pedro, Valle de la Muerte, Valle de la Luna, mardi 14 juillet, Levés à huit heures, nous prenons le petit déjeuner dans la cuisine. Alexis a trouvé de quoi faire griller nos tartines. Melanie attaque un citron à pleine dents, tandis que Verena se...

• Bloqués par la neige / on a cuit dans le Salar d'Atacama

23 juillet 2009 ( #Chili )

San Pedro, Socoaire, Tocoano, Quebrada de Jere, Laguna Chaxa, Laguna Cejas, Salar de Atacama, mercredi 15 juillet, Le mouvement dans la chambre voisine me réveille. Je saute du lit pour me préparer pour l'excursion. J'empile les couches de vêtements pour...

• Failli y laisser quelques doigts

San Pedro, Geysers del Tatio, jeudi 16 juillet, Alexis tape au carreau de ma fenêtre à 3h30. Je me lève immédiatement en enfile ma tenue de combat. Nous sommes encore assis à l'arrière du minibus. Le chauffeur nous conseille de dormir si nous y parvenons....

• Passage de la frontière bolivienne avec ou sans feuilles de coca ?

26 juillet 2009 ( #Bolivie )

San Pedro de Atacama, Salar d'Uyuni, samedi 18 juillet, Je me réveille à 7h, en essayant de ne pas faire trop de bruit pour mes colocataires. Bref au revoir, puis je pars avec mon gros sac vers l'agence, sans même avoir pris mon petit déjeuner. Le minibus...

• Au milieu de nulle part

Laguna Colorada, Salar d'Uyuni, dimanche 19 juillet, Réveil 6h30. Je suis la seule apparemment à avoir bien dormi, ou presque. Mal des montagnes pour Christina, doublé d'asthme pour Patrycja, de resaca et de palpitations pour Iñigo. Bref, réveil difficile...

• Uyuni

27 juillet 2009 ( #Bolivie )

Salar d'Uyuni, Uyuni, lundi 20 juillet, Levées 7h20. J'ai partagé la chambre avec Uxoa. Nous avons bien dormi. J'ai même eu trop chaud pendant la nuit et ai dû me découvrir. Je soupçonne Crespin et Florinda d'avoir arrosé la soirée. Ils ont une demi-heure...

• Panne d'électricité !

Uyuni, Potosi, mardi 21 juillet, Je me réveille difficilement. Mon lit était complètement défoncé et j'ai eu trop chaud avec ma tenue de combat. J'ai dû enlever les couches au milieu de la nuit et carrément sortir mon duvet de dessous les couvertures...

• Potosí, ciudad barroca

27 juillet 2009 ( #Bolivie )

Potosi , mercredi 22 juillet, Difficile de me lever. Je ne serai pas à 9 heures à la Casa de la Modneda pour retrouver mes compères de la veille au soir. Je me prépare tranquillement. Il faut traverser la cour pour aller à la douche. L'eau chaude est...

• En route pour la capitale

29 juillet 2009 ( #Bolivie )

Potosi, Sucre, jeudi 23 juillet 8h30, je m'apprête à descendre prendre ma douche, persuadée que le portier a encore oublié de me réveiller, quand je le croise dans l'escalier, il montait frapper à ma porte. Douche froide à nouveau. Je fais grève. Je suis...

• Museos y museos

02 août 2009 ( #Bolivie )

Sucre, vendredi 24 juillet, Réveillée par la lumière et le bruit dans les chambres voisines. Je vais en cuisine pour demander de l'eau chaude pour me préparer un thé et terminer mes gâteaux de la veille en guise de petit déjeuner. Je passe au marché acheter...

• Cyber-hysteria

Sucre, samedi 25 juillet, Je me lève tranquillement et vais dans un café voisin, à l'intérieur d'un patio blanchi à la chaux, et où l'on fait la queue pour déguster empanadas à la viande ou au poulet. Je goûte à une de chaque. Absolument exquises. Je...

• Turista

03 août 2009 ( #Bolivie )

Sucre, Tarabuco, dimanche 26 juillet, Je me réveille, un peu stressée, une fois de plus, que l'aubergiste ne m'ait pas réveillée. Je dois me motiver car je ne suis pas bien du tout, mon repas de la veille m'a tenue éveillée une partie de la nuit et je...

• En route vers la Selva

09 août 2009 ( #Bolivie )

Santa Cruz -> Samaipata, mercredi 29 juillet, Levée 7h30. Douche froide, pour changer. Bouclage des bagages et en route. Je passe par la grand place, où je retrouve un Français, croisé dans le cyber de la veille. Il me donne quelques conseils pour la...

• Into the wild

Samaipata, Parque Nacional Amboro, jeudi 30 juillet, Le patron de l'hôtel me réveille à 7h45. A 8h20, juste le temps de commander mon petit dej et de faire le check out avant le rendez-vous avec l'agence Roadrunners. A 9h, le bus n'étant toujours pas...

• Diabolique dent du diable

10 août 2009 ( #Bolivie )

Parque Nacional Amboro, Samaipata, vendredi 31 juillet, Levés 6h30. café et galletitas. Nous partons à l'assaut de la Muella del Diablo, la dent du diable. La montée est rude. Nous sommes en plein brouillard. Atmosphère troublante, où le paysage est changeant...

• Les cîtés d'or

Samaipata, samedi 1er août, 1 mois que je voyage déjà. Je n'ai pas vu le temps passer, ni eu le temps de m'ennuyer. J'attaque la journée à 9h avec le petit dej de l'hôtel, puis je passe récupérer mes vêtements à la laverie. Pas de monnaie. Je vais acheter...

• C'est le p'tit train qui s'en va dans la campagne

11 août 2009 ( #Bolivie )

Santa Cruz -> San José de Chiquitos, lundi 3 août Réveil vers 9 heures. Une fois de plus oubliée par le portier. Adam traînasse au lit mais il est prêt en un rien de temps. Nous passons déposer sa lessive puis cherche de quoi faire un pique-nique. Petit...

• Missiones

San José -> San Ignacio, via San Rafael et San Miguel, mardi 4 août, Petit tour dans San José. Pas grand chose à voir à part la Mission. Entendez par là, une Église construite par les Jésuites pour convertir les Indiens des communautés de l'Oriente. Après...

• Mais qu'allait-elle faire dans cette galère ?

11 août 2009 ( #Bolivie )

San Ignacio, Santa Anna, Concepción, mercredi 5 août, 9h, je décolle pour visiter la Mission de San Ignacio. Tout est fermé dans les rues. Une foule d'enfant en uniforme est amassée dans les rues avoisinnant la grand place. Je me fraye un passage tant...

• Sortie du trou !

Concepción, San Javier, Santa Cruz, jeudi 6 août, Réveil au milieu des cris de perruches, puis gaz d'échappements. Je saute du lit, pas le choix. Il est 8 heures quand j'arpente la place où se prépare le défilé de la Fête Nationale. Difficile encore de...

• Changement de programme

14 août 2009 ( #Bolivie )

Villa Tunari -> Cochabamba, samedi 8 août, Du bruit toute la nuit avec la fête. Réveillés de bonne heure, il n'est pas 8 heures quand je pars à la recherche d'un endroit pour prendre un petit dej. J'arpente à nouveau toute la ville et finis par trouver...

• Dans le coffre !

Cochabamba, villages du Valle Alto, dimanche 9 août, Passé une nuit infernale à me battre avec un moustique. Hors de question de passer la journée du dimanche, où tout est fermé, à Cochabamba. Je descends à pied jusqu'au Terminal des bus en partance pour...

• Un petit côté LA

16 août 2009 ( #Bolivie )

Cochabamba, lundi 10 août, Grasse mat. Il est 10h30 quand je quitte l'hôtel. Rattrapage de la mauvaise nuit de la veille. J'ai tué le moustique qui me tenait compagnie AVANT de me coucher ! Je prends mon temps et commande un petit dej "light" au soleil...

• Sous le charme d'Arequipa

01 septembre 2009 ( #Pérou )

Arequipa, mardi 25 août Pas trop dormi cette nui. Encore un abus de tomates du marché qui n'est pas passé. Je me lève tout de même. Coupure d'eau pour la journée. A croire que chaque fois que j'arrive dans un pays ça crée un cataclysme ! Pas de douche...