Retrouvailles

Publié le par LAO.Nord

Phnom Penh, mardi 29 juillet,

 

Levée de bonne heure, je reste un peu à bouquiner Chez Mama. Je pars vers 9h30 et fais une razzia sur la boutique de PSE. Je n'ai plus assez de dollars et ils ne prennent ni la carte bleue ni les travellers, heureusement, ils acceptent les Euros au taux de change du marché. Je retrouve ensuite Vibol pour notre rendez-vous. Il n'a pas préparé grand chose visiblement car ni le contrat ni le descriptif de poste ne sont prêts. Il me sort la page de garde du contrat d'assurance d'une autre volontaire et me décrit brièvement les missions qu'il compte me confier. Je pose mes questions et note aussi les contacts de l'association en France car je voudrai notamment faire une conférence sur mon expérience.

 

Pour déjeuner, j'ai rendez-vous au Lotus Blanc avec toute l'équipe. Nous prévoyons un dîner d'adieux pour ce soir et Vichet prend en charge l'organisation. Après déjeuner, je retrouve les étudiants en deuxième année de business medium level qui travaillent à la salle informatique. Ils sont ravis de me revoir. Ils vont commencer leur stage de fin d'études dans quelques jours. Ils ont cours à 15 heure et je retrouve pendant ce temps les étudiants en première année de business high level. Eux aussi sont tout contents. Ils me posent plein de questions sur les lieux où je suis allée. Certains sont un peu inquiets car leur entretien de d'orientation vient d'avoir lieu pour savoir s'il vaudrait mieux qu'ils aillent dans la filière marketing ou administration et ils ne sont pas toujours du même avis que leurs professeurs.

 

Il est déjà 17 heures et je retrouve Léo qui attend le chauffeur de tuk-tuk. Ce dernier semble avoir trouvé mieux à faire et nous sommes obligés d'en affréter un autre. Léo me fait visiter le nouvel appartement où Gabi, Alex et lui sont déjà installés et où Mathilde ne va pas tarder à les rejoindre. Gabi et Alex arrivent un peu plus tard puis nous retrouvons Vichet et Sopheak au resto Khmer-Thai. Le cadre est élégant et nous sommes assis à même le sol sur de petits coussins. Vibol, Sovan puis Claire, Mathilde et Lauren arrivent un peu plus tard. Vichet commande toutes sortes de plats délicieux, salade de papaye, soupe de poisson, poisson grillé, riz gluant et Vibol en rajoute avec un assortiment de légumes. Il y a beaucoup trop mais on se régale.

 

Après dîner, la petite troupe se dissout et seules Mathilde, Claire, Lauren et moi continuons vers un bar discothèque non loin de là. Il est très tôt encore et il n'y a personne a part trois prostituées alignées sur un canapé. Malgré l'absence de clients, les cocktails mettent un temps fou à arriver. Les serveurs font tapisserie alors qu'un seul travaille. Lauren, qui a terminé sa mission et rendu son rapport aujourd'hui, doit partir a l'aéroport chercher une amie qui vient voyager un peu avec elle. Claire l'accompagne et nous rentrons un peu plus tard avec Mathilde après avoir regardé la fin du match de foot.

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article